Technique de médiator / Picking
Aujourd’hui, j’ai choisi de vos exposer quelques idées pratiques par rapport à la technique instrumentale, et plus précisément au niveau de la technique de médiator.
Comme beaucoup de guitaristes, j’ai regardé un certain nombre de vidéos à ce propos, j’ai aussi pas mal d’ouvrage qui aborde cette question et testé pas mal de choses.
Certaines informations sont pertinentes, d’autres moins, mais rarement il n’est question du travail des cordes à vides.
Il me semble par contre que dans le domaine de la technique classique, il existe davantage de données. C’est le cas de l’ouvrage de Scott Tenant : »Pumping Nylon ».
En clair, je propose ici quelques exercice basés sur le travail des cordes à vides.
Vu la quantité importante de combinaisons possibles des 6 cordes, je présente un nombre limité de possibilités, mais il ne tient qu’à vous d’aller plus loin et d’en chercher d’autres
Voici 6 exemples de permutations possibles sur 4 cordes adjacentes. Chaque exemple reprend un arpège différent construit sur les 4 premières cordes (MI, SI, SOL, RE).
La technique préconisée ici est celle de l’aller-retour.
Comment ça marche?
Chaque arpège comprend 4 notes différentes que l’on enchaine l’une après l’autre.
Chacun peut ensuite être décomposé en 3 autres, en commençant sur le note suivante qui devient le premier temps.
Soit 4 combinaisons au lieu d’une seule, de cette façon on obtient 28 possibilités au lieu de 6 (6 arpèges x 4 points de départ).
Pour chaque formule, on peut inverser le sens de la main droite tout en conservant le mouvement d’aller-retour. Soit 56 possibilités en tout (28×2).
Maintenant, je vous propose de porter votre attention sur le côté de la corde par lequel le plectre attaque la corde.
A cette fin, je vous invite à imaginer 2 groupes adjacents de 2 cordes, au lieu d’un seul groupe de 4 cordes.
Outre la précision du geste, l’objectif de cet exercice consiste à prendre conscience du type de picking utilisé.
Par exemple, si vous jouez en alternance 2 cordes à vide adjacentes, il y a 2 angles d’attaques possibles :
soit les cordes sont prises par l’extérieur (outside picking), soit par l’intérieur (inside picking).
Dans les 2 cas, la situation est légèrement différente.
Tout d’abord au niveau du son, car on onbtient jamais vraiment le même son selon que l’on prenne la corde par le dessus où par le dessous (faites le test).
La deuxième différence se situe au niveau du geste, de la longueur du parcours que le plectre effectue pour passer d’une corde à l’autre.
En effet, sur deux cordes adjacentes, si l’on prend les cordes par l’extérieur, la parcours du plectre sera légèrement plus long que par l’intérieur.
Dans la pratique :
Chaque formule doit être jouée très lentement avec métronome.
Regarder très attentivement le mouvement que décrit la main droite.
Ensuite, essayez de l’imaginer, d’imaginer le plectre, les cordes, le décors autour de la main…
A terme, visualisez tous les mouvements réalisés par la main droite.
Cet exercice propose de visualiser, de prendre conscience d’une façon très précise de ce qui se passe au niveau de la main droite.
Visualiser, c’est un peu comme si il y avait une petite caméra à côté de la main droite et que l’on se projette le film mentalement en permanence.
Bon travail et merci pour vos commentaires constructifs 😉