Primacy of the ear

Primacy of the ear by Ran Blake

La littérature abonde d’ouvrages didactiques consacrés à  la musique de Jazz. Ils sont souvent là  afin d’aider le lecteur à  mieux comprendre la théorie musicale, à  saisir les concepts les plus couramment utilisés. Avec « Primacy of the ear « , il en va tout autrement. Cet ouvrage sort réellement du lot en mettant l’accent sur l’importance primordiale de l’oreille musicienne et non pas sur la connaissance théorique ou les routines techniques. Somme toute assez court, il met en lumière d’une façon originale et particulièrement juste, l’apprentissage de la musique et le développement de certains capacités essentielles pour tout musicien de Jazz. L’auteur présente son livre comme le point culminant de plus de 30 ans de réflexions, de recherches, de tests au sein de l’établissement où il enseigne, et qu’il semble d’ailleurs concevoir comme un véritable laboratoire incubateur d’idées.

Ran Blake explique que l’oreille doit se trouver au centre de l’étude de la musique. Elle est la clé pour notamment façonner un style musical personnel. Ce livre reprend encore des exercices développés par l’auteur au cours de ses 30 ans à la tête du Departement Improvisation Contemporaine à  « New England Conservatory of Music ». Il aborde encore le développement de la mémoire musicale, met l’accent sur l’importance de l’écoute active, le travail du répertoire… Il donne encore tout un tas de pistes et d’outils très concrets pour pousser le plus loin possible notre développement artistique personnel. Il s’agit donc d’un ouvrage très riche dont je vous conseille vivement la lecture et la mise en pratique. Co- écrit par Jason Rogers.

Pour plus d’infos, cliquer sur le lien suivant : Primacy Of The Ear

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.