Donelian Armen, Training The Ear vol. 2, Advance Music, 2003.
Qu’entend t-on par « training the ear », ou plus simplement par « ear training »?
Littéralement « entraînement de l’oreille » ou encore aptitude auditive, il s’agit d’une compétence par laquelle les musiciens apprennent à identifier, uniquement par l’audition, les hauteurs, les intervalles, la mélodie, les accords, les rythmes et autres éléments de base de la musique.
Résumé du livre :
Dans l’avant propos, l’auteur rappelle qu’une participation active de l’écoute est primordiale dans l’acquisition des compétences musicales.
A cette fin, il souligne l’importance de certaines démarches à adopter par le musicien, et qui favorisent le développement de « l’oreille » :
la transcription, le chant, le fait de jouer en concert, l’écoute des enregistrements, la composition et l’enregistrement…
J’ai trouvé d’ailleurs que le propos recoupait assez bien celui de Ran Drake dont j’ai déjà parlé (voir article consacré).
La méthodologie ainsi que les exercices que Armen Donelian propose ici sont très clairs. Assez élaborés, ils sont le fruit de sa longue expérience pédagogique dans plusieurs universités new-yorkaises.
Aussi bien adapté aux élèves qu’aux profs, ce livre est pour moi une véritable mine d’or pédagogique.
Globalement, il vise à fournir une base auditive et théorique pratique qui permette à l’improvisateur de traiter des niveaux de musique plus complexes facilement et en toute confiance.
En complément, 4 CD reprennent une série d’exemples et d’illustrations.
Au niveau du contenu, il développe la reconnaissance des modes, des triades, des accords à 4 sons, des renversements, des accords avec extensions, des super structures…
L’ensemble est extrêmement riche et pointu, structuré de façon progressive. Il est disponible en anglais courant, donc assez accessible au niveau de la langue.
Exemple de méthodologie :
– Reconnaissance des accords à 4 sons.
1 Jouer/Écouter : Le partenaire (ou prof) identifie la fondamentale choisie, joue l’accord avec la tonique à la basse (ne pas arpéger). L’élève écoute attentivement.
2 Chanter/Identifier : L’élève chante l’accord en arpégeant en montant et en descendant, dit le nom de notes et leur fonction (fondamentale, tierce…), chante et dit le nom des intervalles entre les notes de l’accord, et dit le nom de ce dernier.
3 Changer/Jouer : Le partenaire conserve la même fondamentale, change la qualité de l’accord, et reprend le processus au point 1.
Ensuite, l’auteur présente plusieurs types de variations de l’exercice.
Variation que cela m’inspire :
1 Jouer/ Écouter : Le partenaire (ou prof) identifie la note de départ, ainsi que l’intervalle qu’elle constitue par rapport a une qualité d’accord qu’il a choisie. Exemple, SOL, tierce d’un accord majeur 7.
2 Chanter/Identifier : Comme dans l’exemple précédent.
J’ai testé avec mes élèves plusieurs des exercices proposés dans cet ouvrage. Parfois il faut bien faire son choix car plusieurs d’entre-eux sont très difficiles.
D’ailleurs à mon sens, il ne faut pas hésiter à en détourner certains afin de les rendre plus abordables. Mais quoi qu’il en soit, ce livre constitue autant un recueil d’exercices qu’une bonne source d’inspiration sur le plan pédagogique.
Je trouve encore que l’auteur arrive à rendre passionnant un sujet aussi spécifique et particulier que le « développement de l’oreille », et je suis convaincu que l’approche développée dans sa méthode nous fera tous progresser. C’est pourquoi je vous recommande chaudement l’ouvrage « training the ear ».