Cette page reprend une série de livres recommandés, de références d’ouvrages en lien avec le Jazz et la musique en général.
Il peut s’agir de méthodes pratiques concernant l’instrument, l’harmonie, l’ear-training, ou encore la composition. Bien qu’essentiellement dans le domaine du jazz, rien n’exclut que je fasse référence à la musique classique et contemporaine. Autant de liens qui me paraissent pertinents dans le contexte de ce blog.
L’oreille musicienne (Claude-Henri Chouard)
Pour plus d’infos, cliquer sur le lien suivant :
Musicophilia (Oliver Sacks)
Pour plus d’infos, cliquer sur le lien suivant :
Modus Vetus/Modus Novus
Pour plus d’infos, cliquer sur le lien suivant :
Apprendre à lire la musique par la connaissance des intervalles :
Pour plus d’infos, cliquer sur le lien suivant :
La musique vous veut du bien :
Pour plus d’infos, cliquer sur le lien suivant :
Training the ear :
Qu’entend t-on par « training the ear », ou plus simplement par « ear training »? Littéralement « entrainement de l’oreille » ou encore aptitude auditive, il s’agit d’une compétence par laquelle les musiciens apprennent ? identifier, uniquement par l’audition, les hauteurs, les intervalles, la mélodie, les accords, les rythmes et autres éléments de base de la musique. Aussi bien adapté aux élèves qu’aux profs, ce livre est pour moi une véritable mine d’or pédagogique.
Globalement, il vise à fournir une base auditive et théorique pratique qui permette à l’improvisateur de traiter des niveaux de musique plus complexes facilement et en toute confiance. Au niveau du contenu, il développe la reconnaissance des modes, des triades, des accords 4 sons, des renversements, des accords avec extensions, des super structures…
Pour plus d’infos, cliquer sur le lien suivant : Training the ear
Primacy of the ear :
La littérature abonde d’ouvrages didactiques consacrés à la musique de Jazz. Ils sont souvent là afin d’aider le lecteur à mieux comprendre la théorie musicale, à saisir les concepts les plus couramment utilisés. Avec « Primacy of the ear « , il en va tout autrement. Cet ouvrage sort réellement du lot en mettant l’accent sur l’importance primordiale de l’oreille musicienne et non pas sur la connaissance théorique ou les routines techniques. Somme toute assez court, il met en lumière d’une façon originale et particulièrement juste, l’apprentissage de la musique et le développement de certains capacités essentielles pour tout musicien de Jazz. L’auteur présente son livre comme le point culminant de plus de 30 ans de réflexions, de recherches, de tests au sein de l’établissement où il enseigne, et qu’il semble d’ailleurs concevoir comme un véritable laboratoire incubateur d’idées.
Pour plus d’infos, cliquer sur le lien suivant : Primacy Of The Ear
Méthodes de guitare jazz :
Pour plus d’infos, cliquer sur le lien correspondant :
A modern method for guitar (William G. Leavitt) Vol. 1, 2 et 3
A chordal concept for guitar (Peter O’Mara)
Pour plus d’infos, cliquer sur le lien correspondant :
Guitare improvisation (Louis Martinez) vol.1
Guitare improvisation (Louis Martinez) vol.2
Pour plus d’infos, cliquer sur le lien correspondant :
Pour plus d’infos, cliquer sur le lien correspondant :