Harmonisation de la gamme majeure avec des accords à  4 sons

Je fais suite au sujet consacré à  la disposition des voix dans un accord à  4 sons, telle qu’on peut l’organiser sur la guitare. Nous avions vu les principaux cas de figures, le principe consistant à  octavier une ou plusieurs voix au sein d’un même accord, et les dispositions qui en résultaient.

Aujourd’hui, je vous montre l’application de ce principe au sein des accords qui constituent l’harmonisation de la gamme majeure.

Le terme harmoniser fait référence au fait de construire des accords avec un certain matériau. Ce dernier sera composé pour l’instant uniquement des notes de la gamme majeure, et c’est pour cette raison qu’on dira que ces accords sont diatoniques. Mais le principe est valable également pour d’autres gammes comme les mineures par exemple.
Il s’agit donc de l’harmonisation de la gamme de Do majeur avec les différentes dispositions possibles. Cela va donner lieu à  un certain nombre de combinaisons qui, par choix, ne seront pas tout à  fait exhaustives. Ce n’est jamais qu’une image, mais il me semble en effet inutile d’apprendre tout le dictionnaire par coeur si c’est pour se servir d’un dixième du vocabulaire. Mieux vaut en maîtriser une petite partie que de vouloir absolument être exhaustif et maîtriser toutes les possibilités. Ici, je vais vous montrer quelques doigtés qui me semblent essentiels, et il ne tient qu’à  vous à  aller plus loin.
Sans pour autant vouloir jargonner, je précise qu’il y a cependant un prérequis qui est d’avoir une certaine connaissance, même modeste, des intervalles tels qu’ils se présentent dans la gamme de DO majeur.
Voilà , je partage cela avec vous tout de suite.

  • Exemple 1 :

Dans cet exemple, je vais me concentrer sur les 4 cordes centrales, bien qu’il y ait moyen de jouer ces mêmes dispositions sur d’autres set de cordes. La texture du son va changer légèrement, mais personnellement j’aime autant la sonorité des 4 cordes centrales.
Ces premiers doigtés concernent l’organisation en tierces successives, avec la tonique sur la 5ème corde. Chaque accord va avoir comme tonique une des notes, un des degrés de la gamme de DO majeur.

  • Exemple 2 :

Ici, je vais octavier une des notes de l’accord, il s’agit de la tierce.
J’obtiens une autre disposition toujours organisée sur les 4 cordes centrales.
On joue encore très souvent ces dispositions avec la tonique sur les cordes 6 ou 4.
Lorsque la tonique se trouve sur les cordes 5 et 6, tous les doigtés peuvent être joués en barré (on intègre donc une ou plusieurs doublures qui ne sont pas nécessairement heureuses, c’est un choix personnel  à  opérer en fonction du contexte musical). Une exception cependant pour le VIIème degré (Bmin7b5) car le barré met en évidence la 5te juste, qui est proscrite sur cet accord. Dans ce cas, on évite donc d’attraper la quinte juste (maladie virale contagieuse et guitaristiquement transmissible).

  • Exemple 3 :

La quinte est octaviée en plus de la tierce.
Il y a deux cas de figure : la fondamentale se trouve soit sur la corde 5, soit sur la corde 6.
Je suis obligé de passer la 4ème corde.

  • Exemple 4 :

Pour cette dernière possibilité, j’octavie la 3ce et la 7ème.
Cela donne des accords très larges couvrant quasiment 2 octaves.
Comme dans l’exemple précédent, je suis obligé de passer une corde (la 3ème) qui de ce fait se retrouve muette (muté comme on dit dans le jargon).
Exemples avec la tonique sur la corde 5 ou 6.
Dans le cas de la tonique sur la 6ème corde, je ne fais aucun barré car je trouve qu’un doigt par note fonctionne bien et me donne un meilleur sentiment au niveau du touché.

Comme exercice pratique, vous pouvez prendre n’importe quel standard de jazz, jouer les accords correspondants en exploitant les différents possibilités d’organisation.
Vous pouvez encore vous concentrer sur des cadences courantes, telles que II V I en majeur et/ou en mineur. Dans ce cas vous pouvez utiliser toutes les combinaisons en utilisant chaque set de cordes séparément.
Par exemple, en utilisant uniquement la première disposition avec la fondamentale sur la corde 5.
Cela donne lieu à  de grands écarts, ce qui n’est pas nécessairement très heureux, mais il faut garder à l’esprit que l’objectif est d’intégrer les différentes positions, doigtés, dispositions. Je sais qu’il y a quelques habitudes ou règles consistant à  conserver le plus court chemin entre 2 accords, les notes communes quand on passe d’une position à  l’autre. Ici, je fais abstraction de cela afin de privilégier l’?étude des doigtés, l’utilisation de toutes les combinaisons.
Exemples…
Je sais que l’on va entendre qu’il y a un max de parallélisme entre les accords car j’utilise le même set de corde avec la même famille de construction, et que ce n’est pas toujours heureux, mais encore une fois c’est juste pour pratiquer (« But it’s for practice », comme le disais mon prof préféré).
Dernière chose. Une fois que vous avez pratiqué les dispositions, cadences en Do majeur ou mineur, il est vivement recommandé de vous exercer dans d’autres tonalités. Cela vous permettra de bien voir les écarts entre les toniques, de vous mettre dans les doigts les différentes combinaisons de doigtés…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que mes explications ont été claires, je vais joindre à  cette vidéo un lien vers un fichier PDF reprenant les différents exemples, ce fichier est encore téléchargeable sur mon blog. Je vous souhaite une bonne pratique instrumentale, beaucoup d’inspiration sur le plan artistique, de créativité et d’ouverture d’esprit.
Merci pour votre intérèt et au revoir.

Lien vers la vidéo : cliquer ici

Lien vers le PDF : cliquer ici