Guitar sight Reading 2 a pour objectif de développer les capacités de déchiffrage acquises dans le volume 1 et propose quantités d’exemples stimulants permettant à chacun d’acquérir une plus grande confiance en soi lorsqu’il aborde une nouvelle pièce de musique pour la première fois.
Ce volume est divisé en 5 parties, chacune d’elle introduisant graduellement de nouvelles notes, de nouveaux rythmes, articulations, tonalités, de nouveaux termes italiens et styles musicaux par séquences logiques, comme vous les proposerait une méthode. L’accent est mis davantage sur des structures et des airs idiomatiques plutôt que sur des exercices stériles de déchiffrage.
Chaque partie commence par quelques exemples pour guitare seul et se termine par des duos ou des pièces accompagnées afin de permettre à l’instrumentiste d’acquérir de l’expérience en matière de lecture à vue dans un contexte de musique d’ensemble. Cette approche permet donc de pratiquer le déchiffrage à plusieurs, ce qui nettement plus stimulant que d’essayer de s’améliorer seul dans son coin.
Le lecteur est invité à considérer tout d’abord chaque pièce du point de vue de son contenu rythmique, mais sans perdre de vue le tempo ni le style. Les lecteurs sont encouragés à interpréter chaque pièce à la façon et dans le style indiqués et de rechercher non seulement l’aisance, mais aussi la musicalité et l’expressivité : une interprétation intéressante et empreinte de musicalité est toujours préférable à une interprétation techniquement correcte, mais ennuyeuse.
Le leitmotiv qui traverse l’ouvrage se résume en une phrase de fin de préface : Soyez indépendant : libre de choisir et d’explorer. Faites-vous plaisir !
Liens vers les livres :
A propos des auteurs :
John Kember a étudié au Trinity College of Music de Londres et a mené une carrière variée dans les sphères du spectacle et académique, allant de l’enseignement dans les écoles et en privé jusqu’au travail en tant que compositeur, arrangeur, pianiste et chef d’orchestre dans des salles de concert, des théâtres et des studios d’enregistrement.
Martin Beech est diplômé en musique (B.Mus (Hons)) du Royal Holloway College de l’Université de Londres et un diplôme d’enseignement de la guitare (L.G.S.M.) de la Guildhall School of Music and Drama. Il a composé la musique de deux livres de lecture à vue pour guitare pour l’éditeur international Schott et ceux-ci sont vendus dans le monde entier.