Lire la musique

Apprendre à  lire la musique par la connaissance des intervalles.

Il s’agit d’un ouvrage en trois volumes proposé par Marie-Claude Arbaretaz.

J’ai passé pas mal de temps dans cette méthode. Elle demande de s’y investir à fond si on souhaite obtenir des résultats, et acquérir le savoir qu’elle recèle. Vu la densité d’information, il semble judicieux de procéder étape par étape.

Dans l’avant propos, l’auteure explique bien sa démarche. Très globalement, elle consiste à partir du ressenti global produit par tel ou tel intervalle. Ensuite de connecter cette sensation avec un exemple musical personnel, puis de faire le lien avec la(les) façon(s) de représenter l’intervalle sur une partition. Il ne s’agit donc pas d’une démarche intellectuelle basée sur la connaissance pure, mais plutôt axée sur l’écoute profonde, le ressenti, le savoir et la pratique.

Concernant les exemples personnels (illustrations), je pense qu’il ne faut pas prendre cet aspect trop à la « légère ». C »est le point de départ de la méthode, le « core business » si vous voulez. En effet, j’ai constaté que le fait de trouver une illustration efficace pour soi-même, pouvait prendre un certain temps. L’objectif est de faire appel à cette référence avec aisance, en sollicitant sa mémoire auditive. Il est donc vivement conseillé de choisir des illustrations vraiment évidentes (même si c’est apparemment plus valorisant de prendre « La 3ème sonate de Boulez » que « La danse des canards »).

Pour finir, aller jusqu’au bout de la méthode prend vraiment du temps. Les exemples à chanter ne tombent pas nécessairement sous le sens, mais seul le résultat compte. Il est donc inutile de vouloir « hacker » les difficultés, elles ne feront que s’accumuler au point de constituer sur le moyen terme un barrage de plus en plus infranchissable, et de ce fait une source potentielle de découragement. Prenez donc le temps qu’il faut!

Le premier volume développe essentiellement l’études des secondes majeure et mineure, tierce majeure, tierce mineure…jusqu’à la quinte juste. Il propose en outre toute une série d’exercices récapitulatifs.

Cliquer sur le lien pour accéder à  l’ouvrage

Le second volume poursuit le projet du précédent en travaillant les intervalles restant, de la quinte diminuée jusqu’à la septième majeure.

Cliquer sur le lien pour accéder à  l’ouvrage

Le troisième volume termine le parcours en proposant l’étude d’intervalles plus particuliers tels que, la seconde augmentée, la septième diminuée, ainsi que d’autres intervalles redoublés (au-dessus de l’octave).

Cliquer sur le lien pour accéder à  l’ouvrage