Présentation de l’auteur
J’ai adoré ce livre, très bien écrit. Dans un langage franchement accessible, il se lit comme on mange une crème glacée. La qualité, ainsi que la densité des références, rendent cet ouvrage exceptionnellement bien document?. L’auteur a délibérément choisi de placer ses nombreuses références en bas de page et non pas en fin de volume, c’est plus pratique à mon sens. Le style d’écriture et de narration m’a souvent fait pensé à une forme d’archéologie musicale. La quantité de détails un peu cocasses qui parsèment le livre m’a bluffé. La façon avec laquelle l’auteur démystifie tout un tas de stéréotypes naïfs et sentimentaux à propos de la musique m’a fait rire, par moment c’était carrément jouissif. Un livre très instructif et qui, comme son nom l’indique, fait du bien.
Des scientifiques qui testent l’effet d’une sonate de Mozart sur la productivité des vaches, des médecins qui utilisent la musique pour résoudre les problèmes d’éjaculation précoce. Le jour caricatural sous lequel les bienfaits de la musique sont souvent présentés dresse un portrait réducteur des recherches médicales. Ces dernières entendent exploiter les vertus thérapeutiques de la musique.
La sagesse populaire ne s’y trompe pas. La musique peut avoir de grands effets sur l’humeur et sur l’état général de tout un chacun. C’est une croyance très répandue . S’il semble raisonnable d’aller chercher le réconfort dans les musiques douces, il paraît plus insidieux de confier son bien-être à certaines pseudosciences édictées sur le compte de musiques bienfaisantes. David Christoffel propose un tour d’horizon des théories en circulation sur la question. Il s’interroge sur les risques à médicaliser son rapport à la musique.
Biographie de l’auteur
Docteur en musicologie, David Christoffel est spécialiste des rapports entre poésie et musique. Il est également auteur de plusieurs ouvrages. Outre ses productions pour les radios associatives et les chaînes publiques française et suisse, il a publié des albums de créations radiophoniques et des livres de poésie.