De la musique pour accorder le cerveau

  • Cerveau et musique :

Parmi les multiples publications sur le thème des bienfaits de la musique, certaines sortent du lot. C’est le cas de ce reportage trouvé lors de mes multiples pérégrinations et moments de procrastination culpabilisants sur le net. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses.

De la musique pour accorder le cerveau :

La musique active des circuits complexes dans notre cerveau. Elle peut aider des malades de Parkinson ou des victimes d’AVC à compenser leur handicap. Elle protège aussi le cerveau fragile des grands prématurés et des personnes âgées. La musique déclenche dans notre cerveau un tourbillon multi-sensoriel. Emotions, couleurs, images, cette réponse cérébrale complexe fascine les chercheurs depuis trente ans. La complexité des réponses neuronales est par ailleurs décuplée lorsqu’on passe à la pratique. Ces bienfaits permettraient-ils au cerveau de mieux vieillir ? Et de quelle façon pourrait-elle aussi l’aider lorsqu’il est altéré par la maladie ? Qu’il s’agisse de la tangothérapie ou de la pratique du chant nous verrons comment la musique agit favorablement. Un reportage de Fabienne Clément et Alain Orange.

Lien vers le reportage

  • A propos de l’émission 36.9 :

36.9° est une émission de télévision documentaire médicale suisse créée par Isabelle Moncada, Françoise Ducret et Mario Fossati. Diffusée depuis le sur les chaînes de la Radio télévision suisse (RTS Un et RTS Deux), elle est présentée par Isabelle Moncada.

L’émission est diffusée dans le monde entier sur le réseau TV5 Monde

L’émission s’intéresse à la santé en traitant des questions médicales, politiques, éthiques, sociales et économiques. Elle s’adresse au grand public plus qu’aux professionnels de la santé. Ainsi, elle se place du point de vue des patients, recueillant leur témoignage sur leur combat contre la maladie. Elle parle des progrès de la médecine mais aussi de ses limites et de ses failles.

L’émission est en règle générale composée de deux reportages d’une durée d’environ une demi-heure chacun.